Les chèvres

Lait de chèvre alpine

Aujourd’hui, la ferme compte environ 75 chèvres adultes de race alpine produisant environ 50 000 L de lait par an. L’intégralité du lait est transformée en fromages puis vendu par nos soins. Le troupeau comprend également 4 boucs ainsi qu’une dizaine de chevrettes de renouvellement.

 

Notre surface de 47 hectares se compose de bois, de prairies, de pâtures et de champs de céréales. La bonne gestion de cette surface nous permet une autonomie totale en foin. La majorité des céréales consommée par le troupeau est produite sur la ferme, une petite fraction est achetée localement à d’autres paysans.

 

Les chèvres pâturent du printemps à l’automne tant que le temps le permet. Leur alimentation varie en fonction des saisons, passant de l’herbe grasse du printemps aux délicieuses châtaignes du mois d’octobre. C’est grâce à la richesse et la diversité de notre terroir que nos chèvres fournissent un lait de qualité, ingrédient indispensable à bon un fromage fermier.

Pour collecter le lait, nous trayons les chèvres une fois par jour (le matin pour avoir plus de fraîcheur dans la salle de traite), et ce afin de profiter au maximum du pâturage dans l’après midi.

 

Lors de votre visite chez nous, il vous sera possible de participer à la traite et de faire une ballade avec les chèvres.

 

Pendant ce temps, nos boucs sont au pré à part pour favoriser « l’effet bouc ». Cela consiste à séparer les males des femelles pour concentrer les chaleurs en Septembre et ainsi grouper les naissances.
En pratique, ces Messieurs rejoignent ces Dames autour du 20 septembre. La production de lait se termine vers la fin décembre et offre un repos bien mérité à nos chèvres. Les premiers chevreaux naissent à partir de la fin février, ils sont élevés et nourris sur la ferme avec notre foin et nos céréales. Nous nous en séparons « pour le plaisir des papilles » à partir du mois de d’avril.

 

Nous redémarrons la production de fromages 15 jours après les premières mises-bas.